Allumette1

FRANCOFANS, Zef Cervantès, fév/mars 2015

« Ah… belgitude ! Suite à un premier album détonant Le trophée en 2011, Jules & Jo célèbrent une nouvelle victoire acquise, celle du Pouvoir aux Roux. « Hallérouya » d’une « rouvolution » sonore. Le duo surdoué Matthias Billard, Julie Legait se transforme en trio avec l’adoption parfaitement réussie du contrebassiste Alex Aymi. Leur folie singulière en ressort plus mélodique et étoffée encore. Ce nouvel album démarre aux sons des flûtes et cornemuse, d’un tambour emportant une voix magnétique, intelligente qui dodeline et ondule au service d’un surréalisme dadaïste, burlesque et subversif. L’inspiration est haute, la liberté musicale sacrément stylée, maîtrisant une décoction swing, jazz, reggae, funk, cumbia, hip-hop et tribale aux esprits de Hitchcock et Derrick. Un Che Guevarou enquête : Marylin Monroux est-elle une vraie rousse ? Trompette, clarinette, guitares, cajon, contrebasse en épousent l’énigme. »

NOS ENCHANTEURS, Michel Kemper, 28/02/15

« […] Jules et Jo n’ont pas que des chansons drôles mais, que voulez-vous, chaque fois qu’ils concourent, c’est cette part d’eux-mêmes qu’ils mettent en avant, en tête de gondole. De loin, de fort loin, ils ont été les meilleurs à cette cinquième édition du Prix Moustaki. [] Toute la salle, pleine comme un œuf, membres du jury inclus, leur a fait un rare triomphe, tous à rire aux éclats, à pisser dans leur froc. Car c’était d’un drôle, mais d’un drôle ! Qui plus est bien chanté, à peu près les seuls à la diction parfaite, sans bouffer les mots, sans rogner les rimes, respectant leur verbe, déployant leur verve. Diction parfaite : ils sont belges et, paradoxalement, ne donnent pas l’impression de chanter la bouche pleine de frites ! […] Bravo les clowns ! Et merci pour ce moment. »

NOS ENCHANTEURS, Norbert Gabriel 16/05/2014

Jules & Jo (et Jojo) sont des belges qui font leurs numéros dans un grand écart qui peut aller de Magritte à Picasso, en passant par Chagall pour les situer sur le plan métaphorique et pictural. Sur le plan musical, cest parfois Le Cirque des Mirages, parfois le groupe Odeurs revisité par Stellla, avec intermèdes dune poésie raffinée quoique burlesque, le tout baigné de musiques fines et subtiles. Pour le contraste. On peut aussi imaginer que ce sont les Marx Brothers un jour de grande forme psychédélique qui ont fait la mise en scène. Je ne sais pas si vous avez compris, mais ce genre de spectacle est-il vraiment racontable ?

OUEST FRANCE, Claudine Malbouyssous / 18/07/2012

Des sourires, des rires et une ovation debout à la fin du concert. Des textes décapants, recherchés, parfois osés ou à la limite de l’absurde, rappelant Prévert, Boris Vian et ceux qui savent triturer les mots. Avec une grande variété de tons, mais toujours plein de poésie, voire de nostalgie, Jules & Jo provoquent, se moquent avec une présence en scène qui a conquis le public.

Commentaires d’internautes après le spectacle

« Jules & Jo, c’est bien plus qu’un spectacle potache en musique! C’est de l’humour qui charrie la vie en son entier, dans sa gravité, sa fragilité, sa légèreté. C’est un rire qui grince et purifie. Un festin l’on boit, l’on mange, l’on rit, on rote, on se frappe sur le ventre, et à la table duquel la beauté et le tragique se font sans cesse du pied. Merci pour cette palette audacieuse et ardente!«  Barbara Malter

« La chanson française de cabaret est bien vivante, rien à voir avec la nostalgie du « c’était mieux avant » et de la « chanson à papa ». Ils sont singuliers cinglés et magnifiques. » Guilhem Valayé


« Décapants, loufoques, attendrissants. Par leur physique aussi. Leur gestuelle. Leurs voix. Bonne humeur et rires garantis ! » Donatienne Cappelle